28 août 2017 à 18:02

UNE REPRISE A DONNER LE TOURNIS

Reprise des compétitions 2017-2018 pour l'ESSSF, avec un premier tour de Coupe de France qui oppose notre équipe fanion à WOIGNARUE.

Cette date précoce dans la saison n'a pas permis d'aligner un quatorze proche de l'équipe type, mais les joueurs présents restent à féliciter pour leurs attitudes et leur abnégation qui doit perdurer pour conserver les valeurs de la précédente saison.

Les 30 premières minutes ont été de qualité, avec une animation de jeu presque à la hauteur des consignes imposées, et la première période n'a laissé aucune place de menace offensive à l'adversaire. Seul le manque de détermination des Samois devant le but adverse sera la cause d'un écart minimum de 1 à 0 à la pause. But de Julien.

La seconde période ne peut pas mieux commencer, puisque les locaux double la mise par l'intermédiaire de Johann en vieux Renard des surfaces. (Le chasseur va apprécier). Vu la domination permanente enregistrée jusqu'à cet instant, nous ne voyons pas comment les visiteurs vont pouvoir renverser les choses. Le coach Samois avait toutefois déjà ressenti des choses en première période en constatant une dégradation technique et physique chez certain, et l'affirmation à sa troupe que le plus gros danger dans ce match serait ses propres joueurs à vite vu le jour. Ce second but sera le détonateur du n'importe quoi et de nervosité. Les visiteurs vont réduire le score par l'intermédiaire d'un attaquant plus vif que son garde du corps et trompé Valentin. Quelques minutes plus tard, c'est l'égalisation après un gros cafouillage devant le but. Rien ne va plus ! L'écart physique entre les deux formations prend de l'ampleur de minutes en minutes. Un changement tactique est tenté pour trouver du jeu plus direct, mais la base défensive n'alimente pas le système. Tout le monde a perdu pied, y compris le staff qui sombre dans l'impuissance devant un groupe qui confond consignes et précipitation. Le coup de sifflé final arrive avec grand soulagement, et les locaux espèrent retrouver plus de sérénité pour couvrir ces 30 minutes de prolongations sous une chaleur étouffante. Le schéma et le onze de départ qui a fait ses preuves retourne au combat, mais rien y fait. Tout est brouillon, et la fraîcheur est en face. Pire, au bout d'une poignée de minutes, sur une première erreur individuelle sur un six mètres, les visiteurs prennent l'avantage et cela tiendra jusqu'à la pause. Dés la reprise, une nouvelle erreur de relance individuelle plein axe offrira le breack aux visiteurs toujours aussi volontaires dans les phases offensives. Il manquera une pointure de chaussures deux minutes après pour le 5 à 2. D'après 2 ou 3 spectateurs, la messe est dite et quittent le stade. Il reste 10 minutes à jouer, et tactiquement le tout pour le tout est engagé, même si peu de signales laissent envisager l'incroyable. Les visiteurs reculent, et la fatigue des uns et des autres provoque des fautes. Julien va profiter de l'une de celles-ci pour réduire l'écart. Il reste une poignée de minutes et les Samois continuent à pousser devant un adversaire résistant. C'est sur un corner que l'espoir est revenu. Johann est au duel dans les airs, et son coup de tête envoi le cuir ver le but, mais aussi vers une fôret de bras décollés du corps. 119ème minute et pénalti pour l'ESSSF. Gautier à tout le poids du match sur les épaules, mais ce scénario digne de la première League ne le fait pas trembler. Les locaux reviennent du bout du monde et s'offre une série de tirs au but.

Cette série sera à l'image du match. INTERMINABLE ! L'ESSSF s'imposera finalement 7 à 6 face à une équipe largement supérieur physiquement, mais ne négligeons pas la détermination finale du groupe du jour sous des conditions climatiques difficiles.

Buteurs sur les tirs au but : Dimitri - Julien - Guillaume - Gora - Quentin - Kamel - Johann

Bravo à l'équipe de Woignarue pour son combat et attitude très fair-play.

Un grand merci à Philou pour être venu nous assister à la touche à son retour de vacances, et bravo aux nombreux joueurs Séniors, copines, amis et jeunes venus encourager l'équipe.

Gardons en tête les hauts et les bas de ce dimanche pour grandir...