U18 ou plutôt U17 ; FAUX DEPART

12 septembre 2017 - 15:55

Nous savons que les premiers tours de brassage jeunes sont compliqués dans l'Amiénois. En effet, toutes les équipes qui représentent essentiellement le haut de tableau du département bataillent entre elles avant de vivre des duels hors secteur.

Cette saison, c'est encore plus vrai pour les marines et jaunes, puisque le club possède actuellement aucun U18 pour couvrir cette catégorie. Le club avait par évidence engagé sa formation en championnat U17, mais seulement 3 clubs avaient fait ce choix. Autre paramètre important ; aucun U15 ne peut jouer en championnat U18, alors que nous pouvions garnir l'effectif de deux au trois éléments supplémentaires pour atteindre un nombre cohérent par rapport à la durée d'une saison en cas de championnat U17. Bref, vous avez compris que toute l'organisation cohérente du club pour faire face à sa pyramide d'âge en fin de saison dernière ne permet plus de rester serein. Nous sommes toujours loin du schéma classique Nationale avec ses catégories U15 - U17 et U19 qui respectent la croissance athlétique des jeunes, mais à nous de faire face aux orientations dictées par la commissions des jeunes de la région.

C'est donc un effectif très jeune et réduit que découvre les deux nouveaux jeunes coaches de la catégorie, Gautier LECLERCQ et Baptiste ETRILLARD. Le premier match avait lieu ce samedi à Montières face à Amiens Porto. Les deux clubs semblent avoir formé une entente, mais sans certitude de notre part, car nous avons préférer prendre du recule sur les conditions administratives de la rencontres. L'ESSSF est venu pour jouer, et pas se préoccuper de choses qui verront sans doute le jour dans les prochains mois. Trois absents, coté ESSSF qui se retrouve à 10 face à une équipe athlétique. La formation de nos deux jeunes encadrants a tenu 25 minutes avant de prendre une vague de 5 buts avant la pause. La seconde période  a été mieux maitrisée, malgré l'effectif réduit, mais une avalanche de 3 buts en 3 minutes perturbe comptablement cette impression. Le score est très lourd, mais des satisfactions apportent de l'espoir sur les objectifs de mise en place à venir, et les brassages vont nous permettre de positionner cette équipe U17 à sa place pour travailler correctement. Il reste cependant une urgence à traiter ; l'Effectif qui doit grossir de 4 ou 5 éléments pour ne pas vivre des difficultés structurelles certains samedis. Un appel est lancé à tous le membres du club. Motivez tous les jeunes de 15, 16 et 17 ans qui souhaiteraient nous rejoindre sur ce beau projet de deux saisons minimum. A noter également que cette formation possède cette saison deux jeunes éducateurs made in ESSSF qui méritent toute notre attention pour soutenir leur engagement.

Prochain RDV ce samedi en Coupe de Somme à Quevauvillers.